Vous connaitre mieux pour trouver la bonne branche dans laquelle vous reconvertir

Vous connaitre mieux pour trouver la bonne branche dans laquelle vous reconvertir

Vous permettre de trouver le bon domaine dans lequel vous épanouir professionnellement parlant : beaucoup d’experts s’y pencher. Cela commence dès le collège et le lycée avec les professionnels d’orientation scolaire. Puis, il y a les coachs et les tests en ligne qui vous aiguillent vers tel ou tel domaine. Et pourtant, ce n’est toujours pas efficace pour certains. Alors, pour votre reconversion, il importe de mettre toutes les chances de votre côté. Voici donc quelques conseils pour vous aider. 

Passer le test MBTI

Très tendance depuis quelque temps, Les bénéfices du test MBTI ne sont plus à prouver. C’est un test en 88 questions en ligne qui vous permettra de vous connaitre mieux, et ce, sous plusieurs critères. Ce peut être la manière dont vous gérez vos énergies, les informations, dont vous prenez les décisions ou encore que vous agissez pendant les actions. En quelques mots simples, le test MBTI vous aide à savoir comment vous percevez exactement le monde. 

Pour trouver le bon domaine dans lequel vous lancer,  professionnellement parlant, il faut commencer par vous comprendre. Si vous êtes par exemple très introverti, un métier qui exige le contact avec les gens n’est pas très indiqué. Et si vous êtes impulsifs, une poste avec de lourdes responsabilités et énormément de stress n’est pas conseillée. 

Prenez donc quelques minutes pour vous tester en ligne. Cela ne vous engage à rien et sera complètement gratuit. Cela ne vous prendra que quelques minutes. 

Un coach personnel pour vous accompagner

Certes, les résultats du test MBTI sont faciles à interpréter. Les plateformes dédiées vous donnent un pourcentage de votre personnalité sous les critères susmentionnés. Mais quoi en faire ? Là est la question ! 

C’est justement la raison pour laquelle vous aurez besoin d’un coach personnel pour vous accompagner. Il pourra non seulement vous aidez dans l’interprétation de vos résultats, mais aussi dans la recherche de votre domaine de prédilection par la suite en fonction de vos résultats. Ce qui vous aidera à mieux vous épanouir dans votre futur emploi. 

Utiliser votre précédente expérience

Mais pour savoir ce qui vous plait ou ne vous plait pas dans un emploi, et connaitre ce que vous souhaitez éviter et avoir désormais dans le domaine professionnel, le simple test et les conseils d’un expert ne suffisent pas. Il faudra également prendre le temps de faire un bilan de votre précédente expérience. Il n’y a rien de tel que de vous fier à ce que vous avez déjà vécu pour savoir où vous souhaitez aller. 

En l’occurrence, si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et d’une reconversion professionnelle, c’est pour éviter désormais l’ambiance, les conditions de travail et peut-être aussi la pression dans le secteur où vous étiez auparavant. 

Vos passions et vos rêves

Enfin, un thérapeute vous conseillera d’écouter votre cœur et votre intuition quand il faudra faire le choix de votre prochaine orientation professionnelle. Pourquoi ne pas simplement décider de faire de vos rêves ou de vos passions votre métier ? Vous n’aurez pas ainsi l’impression de travailler.

fongecif-alsace

Articles similaires

Quelques idées de reconversion professionnelle

Quelques idées de reconversion professionnelle

Se réorienter professionnellement

Se réorienter professionnellement

Qui suis-je ?

Adelaide

Bonjour, moi c’est Adelaïde, je suis conseillère d’orientation pour personnes en reconversion professionnelle. Je suis au fait de toutes les possibilités de formation et de financement, que ce soit en Alsace, ou globalement sur toute la France.

Je publie ici des informations relatives à mon domaine de compétence, et essaye de valoriser la formation professionnelle, trop souvent dénigrée.