Pourquoi il est intéressant d’étudier le commerce ?

Pourquoi il est intéressant d’étudier le commerce ?

Après le bac, nombreux bacheliers n’arrivent pas à se décider du genre d’études qu’ils doivent entreprendre. L’une des raisons de cette hésitation est sans doute le manque d’orientation sur les divers débouchés possibles. Le commerce reste toujours une valeur sûre et beaucoup d’étudiants décident de suivre ce cursus. Voici quelques raisons qui prouvent qu’il est intéressant d’étudier le commerce.

Un cursus universitaire captivant

Comme vous le savez, le commerce a toujours fait partie de notre quotidien et il existe en ce moment de nombreuses écoles. Vous avez l’embarras du choix et les offres et les prestations sont différentes pour chaque établissement. Par exemple, en intégrant l’école de commerce en alternance à Strasbourg, vous aurez accès à divers avantages comme le financement des études, possibilité de recrutement par une entreprise, etc.

La diversité des écoles de commerce est donc un avantage à exploiter. Vous pouvez choisir celle qui convient à votre profil et surtout selon votre budget. En effet, il ne s’agit pas non plus de se ruiner pour ses études. Pour plus de praticité, il vous est possible d’opter pour un établissement juste à proximité de chez vous : pas de loyer, moins de frais pour les déplacements.

En étudiant le commerce, vous entrez déjà dans le milieu professionnel. Après les études, vous n’aurez pas trop de difficultés à travailler dans une société. De plus, vous aurez plus que des notions concernant l’international, un marché très exploité en commerce.

Votre cursus en commerce est un plus non négligeable dans votre CV. En effet, lors de vos demandes d’emploi ou de stage, votre dossier se démarque des autres et susceptible d’intéresser les recruteurs. En France, les formations suivies par les candidats sont plus valorisées que les expériences professionnelles. Cette étude pourra vous offrir une chance inespérée surtout si vous intégrez une grande école.

Les divers débouchés de l’étude du commerce

Nous l’avons abordé plus haut qu’avec une étude en commerce vous avez de grande chance d’être embauché par une entreprise après vos formations. Les enquêtes menées sur l’intégration des jeunes dans une société ont démontré que le commerce couvre la majeure partie des emplois. Ce profil vous garantit donc un avenir sûr dans le monde professionnel.

Toujours dans ce même cadre, un diplôme en commerce donne accès à plusieurs métiers en l’entreprise. Dès les premières années d’études, l’étudiant aura un large choix de métier qui s’offre à lui. Il ne lui reste plus qu’à se spécialiser pour avoir le poste qu’il désire. La polyvalence est un atout majeur pour un diplômé en commerce. Vous ne pouvez pas seulement vous cantonner à la gestion, il est possible de se former en communication, en logistique et bien d’autres domaines encore.

Pour finir, il faut noter que la plupart des sortants en école de commerce sont en général des cadres dans des entreprises. Cela est dû entre autres à leur grande polyvalence et leurs connaissances accrues du monde des affaires. Cela va sans dire que le métier paie bien pour le diplômé en commerce. Le salaire de départ de ce dernier tourne autour de 30 000 euros par an et voire plus pour une formation dans la finance ou l’audit.

fongecif-alsace

Articles similaires

Les types de formations à suivre pour faire carrière dans l’art

Les types de formations à suivre pour faire carrière dans l’art

Améliorer son français avec les mots-fléchés, c’est possible !

Améliorer son français avec les mots-fléchés, c’est possible !

Wave

L’anglais la langue internationale un impértaif pour voyager

Les mathématiques et les adolescents ce n’est pas une histoire de cœur.

Les mathématiques et les adolescents ce n’est pas une histoire de cœur.

Qui suis-je ?

Adelaide

Bonjour, moi c’est Adelaïde, je suis conseillère d’orientation pour personnes en reconversion professionnelle. Je suis au fait de toutes les possibilités de formation et de financement, que ce soit en Alsace, ou globalement sur toute la France.

Je publie ici des informations relatives à mon domaine de compétence, et essaye de valoriser la formation professionnelle, trop souvent dénigrée.