You are currently viewing Guide pour reussir votre formation au permis moto

Guide pour reussir votre formation au permis moto

La moto est un moyen de déplacement pratique à plus d’un titre. Pour beaucoup, il s’agit d’une véritable passion. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui désirent avoir un permis moto pour piloter les cylindrées supérieures à 125 cm3. Cependant, l’obtenir n’est pas une simple formalité. Si bien qu’il n’est pas rare de rater son examen au premier essai. Une bonne préparation est donc de mise. Pour vous y aider, voici ci-dessous quelques conseils pour réussir votre formation au permis moto.

Formation permis moto : ce que vous allez apprendre

Une formation au permis moto vous prépare à passer les examens théoriques et les épreuves pratiques.

Examens théoriques

Depuis le 1er mars 2020, les personnes désireuses de passer le permis moto doivent faire un examen de Code spécifique à ce véhicule. Avant cette date, l’épreuve était en effet la même que pour les futurs automobilistes. À noter que ce test renferme 40 questions auxquelles il faut obligatoirement apporter 35 réponses correctes pour le réussir.

Entre les nombreuses théories qu’il faut assimiler, inutile de préciser que la formation peut être difficile. Alors, comment faire ? Il n’y a pas trente-six solutions ! L’astuce consiste à faire preuve d’assiduité. Vous devez réviser au quotidien. Dans le cas où vous avez un emploi du temps chargé, une séance de 30 min le matin et le soir peut suffire. Et n’ayez crainte, vous n’aurez qu’à tenir ce rythme que pendant une quinzaine de jours.

Tous ces efforts ne serviront bien évidemment à rien si vous ne suivez pas une formation de qualité. Prenez le temps de bien choisir votre moto-école.

Épreuves pratiques

Les épreuves pratiques visent à évaluer la capacité et le comportement des futurs motards à circuler en toute sécurité. Pour les passer bien l’épreuve le meilleur moyen c’est de bien connaître les deux parcours possibles. La veille du jour J, faites en sorte de les visualiser mentalement.

Les épreuves pratiques comprennent deux examens : l’épreuve hors circulation, dite du plateau, et celle en circulation.

Examen hors circulation

Il s’agit d’une épreuve assez redoutée. Elle a pour objectif de démontrer l’aptitude du candidat à maîtriser un deux-roues à allure rapide, normale et lente, avec et sans passager. La validation de cet examen nécessite de réussir 6 manœuvres :

  1. Déplacement de la moto sans moteur ;
  2. Conduite à allure réduite et sans passager ;
  3. Freinage d’urgence : le candidat devra rouler à 50 km/h au moins et effectuer le freinage ;
  4. Conduite à allure réduite avec passager ;
  5. Conduite à allure normale et slalom ;
  6. Conduite à allure rapide avec manœuvre d’évitement et freinage de précision.

Examen en circulation

Contrairement au plateau, l’examen en circulation est considéré comme simple. C’est en le réussissant que vous obtiendrez enfin votre permis moto. Cette épreuve vise dans les grandes lignes à évaluer votre aptitude à conduire avec aisance et en toute sécurité en situation réelle. Pour ce faire, vous serez suivi par un examinateur qui roulera dans un véhicule à proximité de vous. Celui-ci vous transmettra des directives via une oreillette. Il jaugera votre conduite sur la base de votre allure, qui dépendra de la circulation, ainsi que votre comportement à moto. Bien évidemment, il prendra également en compte vos connaissances du Code de la route.

Apprendre à gérer son stress pour réussir les épreuves au permis moto

Même si vous avez bien révisé et que vous avez suivi une formation de qualité, le stress peut vous faire perdre vos moyens pendant les épreuves. Au point d’oublier de mettre votre casque, ce qui peut conduire à l’annulation de l’examen. Il est donc important de savoir contrôler votre stress. Pour y arriver, l’astuce est de parfaire votre aptitude à conduire et redoubler d’efforts pour apprendre les cours théoriques.

Pour réussir votre formation au permis moto, vous devez bien choisir votre moto-école. Celui-ci devra dispenser des cours de qualité aussi bien théorique que pratique. À vous par la suite de réviser et de vous exercer à conduire avec assiduité. De cette manière, vous apprendrez également à mieux gérer le stress, qui peut vous faire rater vos épreuves.