Guide pour réussir sa reconversion professionnelle

Guide pour réussir sa reconversion professionnelle

Actuellement, beaucoup de gens optent pour la reconversion professionnelle. C’est le fait de changer de métier et trouver une autre voie. La plupart préfèrent s’orienter vers cette option quand ils ont été renvoyés de leur travail. Il se peut aussi que son travail ne le satisfasse plus. Un changement de carrière permet d’apprendre de nouvelles choses et de retrouver le goût du travail. 

A quoi consiste une reconversion professionnelle?

La reconversion professionnelle est parfois incontournable quand on n’est plus motivé par son travail. Elle est parfaitement réalisable au sein du même entreprise. Parfois, l’idée peut provenir du manager ou chef hiérarchique. En effet, il peut constater le potentiel exploitable et productif chez un employé. Dans ce cas, la reconversion se définit par une promotion ou encore un changement de poste de travail. 

Toutefois, les reconversions professionnelles impliquent un changement complet de sa vie professionnelle. On s’oriente vers un tout autre domaine et on est obligé de faire des études et formations. Il faut alors mettre son activité en suspension pour mieux se concentrer sur sa nouvelle carrière. 

Faire appel à un coach en reconversion professionnelle

Pour réussir haut la main un projet de reconversion professionnelle, il importe de contacter un coach spécialisé. Celui-ci propose un coaching de reconversion professionnelle qui vise à accélérer le processus de réorientation professionnelle. Avant toute chose, le coach effectue un état des lieux de la situation personnelle, mais surtout professionnelle de la personne. Grace à une analyse approfondie, il peut proposer les emplois qui conviennent à son profil.

Un coach spécialisé dans la reconversion professionnelle peut aussi aider à confectionner le CV et la lettre de motivation. Il est en mesure de donner un coup de pouce à son coaché dans la préparation d’un entretien d’embauche. Dans ce cas, son rôle consiste surtout à l’aider à gérer les pressions et le stress. Une fois embauché, il accompagne le coaché pour qu’il puisse s’intégrer facilement et rapidement à son nouvel emploi.

fongecif-alsace

fongecif-alsace

Articles similaires

Les clés pour devenir expert dans un domaine

Les clés pour devenir expert dans un domaine

Comment devenir directeur des ressources humaines ?

Comment devenir directeur des ressources humaines ?

Apprendre en s’amusant, la méthode qui fonctionne avec les jeunes

Apprendre en s’amusant, la méthode qui fonctionne avec les jeunes

Partir en séjour linguistique à Londres

Partir en séjour linguistique à Londres

Qui suis-je ?

Adelaide

Bonjour, moi c’est Adelaïde, je suis conseillère d’orientation pour personnes en reconversion professionnelle. Je suis au fait de toutes les possibilités de formation et de financement, que ce soit en Alsace, ou globalement sur toute la France.

Je publie ici des informations relatives à mon domaine de compétence, et essaye de valoriser la formation professionnelle, trop souvent dénigrée.