Devenir un expert en immobilier: une bonne idée pour une reconversion professionnelle

Devenir un expert en immobilier: une bonne idée pour une reconversion professionnelle

Las de votre travail actuel ? Besoin de retrouver le contact avec les gens ? Pourquoi ne pas aspirer à devenir un expert en immobilier. Comme dans toutes les professions liées à la pierre, ce domaine ne risque pas la crise, du moins pour les quelques années à venir selon les analystes du marché. 

En quoi consiste cette profession ? 

Toutefois, il ne faut pas choisir votre nouvelle carrière juste parce que c’est la tendance. Pour être sûr de travailler dans un domaine qui vous plait et qui vous passionne, vous informez davantage sur ce qu’est réellement un expert en immobilier est de mise. 

C’est un prestataire indépendant qui intervient pour une estimation d’un bien. Ce peut être pour donner une fourchette de la valeur locative d’une propriété ou encore pour une estimation juridique ou notariale de toute sorte. 

Le métier d’expert en immobilier n’est pas à confondre avec celui du courtier ou du négociateur qui intervient réellement dans les transactions immobilières. 

C’est un métier de pouvoir. Vous avez presque une maitrise sur les résultats des conflits qui peuvent opposer parfois les différents protagonistes à un dossier. Ce qui est pour le moins joisif. 

Vous formez avant de vous lancer

Bien évidemment, se lancer dans l’estimation de la valeur vénale des biens n’est pas ouvert à l’amateurisme. Aussi, suivre une formation d’expert en immobilier ne serait pas du luxe. 

Ce genre de prestataire doit avoir non seulement des bases à la fois en BTP et construction qu’en promotion immobilière. Ce genre de cursus est disponible auprès de certains centres universitaires. La formation peut prendre quelques années. Mais c’est un petit prix  payer pour travailler enfin dans un secteur que vous aimez. Sans compter qu’en tant qu’expert en immobilier, vous pourriez gagner jusqu’à 2 000 euros par mois, voire un peu plus en fonction de votre renommée et de vos expériences professionnelles ainsi que le domaine dans lequel vous allez travailler. Si vous proposez uniquement vos services à des particuliers, vous serez payé moins cher que si vous faisiez par exemple des estimations commerciales ou pour des biens professionnels. 

En plus de la formation certifiant en expert immobilier, avoir des bases ou faire des études en statistique est également conseillée. Et pour cause, pour faire l’estimation d’un bien, il faudra se baser sur des calculs de ce genre dans la majorité des cas. Il ne s’agit pas seulement de se prononcer de manière discrétionnaire sur la valeur d’une propriété. Il faudra tenir compte d’énormément de détails : le prix du marché, l’état du bien, la superficie, l’environnement, etc. 

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir un expert en immobilier ? 

La passion seule ne suffit pas. Encore faut-il aussi avoir ce qu’il faut pour devenir un bon expert en immobilier. Outre la formation, un bon sens de la minutie et de la rigueur ainsi qu’une grande capacité d’organisation sera de mise. Vous devez également avoir un grand sens de la justice de l’impartialité. 

Le plus important étant d’avoir l’amour du détail. Il ne s’agit pas seulement de proposer une fourchette de prix. Il faudra justifier ce pronostic par quelques renseignements concernant le bien  dans votre rapport. 

fongecif-alsace

Articles similaires

Les types de formations à suivre pour faire carrière dans l’art

Les types de formations à suivre pour faire carrière dans l’art

Pourquoi il est intéressant d’étudier le commerce ?

Pourquoi il est intéressant d’étudier le commerce ?

Améliorer son français avec les mots-fléchés, c’est possible !

Améliorer son français avec les mots-fléchés, c’est possible !

Wave

L’anglais la langue internationale un impértaif pour voyager

Qui suis-je ?

Adelaide

Bonjour, moi c’est Adelaïde, je suis conseillère d’orientation pour personnes en reconversion professionnelle. Je suis au fait de toutes les possibilités de formation et de financement, que ce soit en Alsace, ou globalement sur toute la France.

Je publie ici des informations relatives à mon domaine de compétence, et essaye de valoriser la formation professionnelle, trop souvent dénigrée.