Fongecif ALSACE

Votre Conseil en Évolution
Professionnelle (CEP)

Les bonnes questions

 

Est-ce que j'ai droit au CEP ?

Tous les actifs ont accès au CEP, ce qui inclut les salariés du public et du privé, les demandeurs d'emploi, les travailleurs indépendants, les étudiants ou retraités qui occupent un emploi.

A quoi peut me servir le CEP ?

Peut-être avez-vous envie de changer d'emploi ? ou d'avoir plus de responsabilités dans votre entreprise ? ou de vous mettre à votre compte ? Le CEP vous aide à imaginer votre avenir, à définir votre projet et à le réaliser.

Je sens que mon emploi est menacé, que peut faire le CEP pour moi ?

Quand il y a un danger, il est toujours préférable de prendre les devants, de préparer une solution. Si votre emploi actuel ne vous semble plus très sûr, votre Conseiller vous aide à faire le point, à sécuriser votre emploi par de la formation par exemple, ou vous accompagne vers un nouveau métier.

Est-ce que le CEP prend tout en charge ?

Le premier acteur de votre évolution professionnelle, c'est vous ! C'est à vous de faire vos choix, de faire les démarches nécessaires, de croire à votre projet… mais vous ne serez jamais seul, vous pouvez à toutes les étapes compter sur le soutien de votre Conseiller. Il est pour vous un accompagnateur et un facilitateur.

Si une formation est nécessaire, est-ce que le CEP peut me la financer ?

Son rôle est de vous aider à trouver la bonne formation et à rechercher un financement. Mais le CEP ne finance pas lui-même les formations.

Mon employeur doit-il donner son accord ?

Uniquement si vous désirez réaliser vos démarches durant votre temps de travail. Sinon, votre employeur n'a pas à donner son avis ni son accord, la démarche reste strictement confidentielle si vous le désirez.

J'ai déjà fait une formation cette année, est-ce que je peux tout de même bénéficier d'un CEP ?

Oui, sans problème, les deux ne sont pas liés. Si vous pensez qu'un CEP vous serait utile, n'hésitez pas à vous lancer.

Combien de temps dure un CEP ?

Il n'y a pas de règle, cela dépend du projet qui sera défini, des possibilités de financement, de votre motivation… mais vous pouvez compter plusieurs mois si tout s'enchaîne correctement.

Est-ce que je suis tenu d'aller jusqu'au bout ?

Il n'y a qu'un décideur, c'est vous ! Le CEP n'est pas une obligation, il est gratuit dans tous les cas, même si vous décidez de suspendre ou d'interrompre la démarche.

  • Ateliers
    • Mes compétences, comment les repérer ?
    • Techniques de recherche d'emploi
    • Je souhaite une évolution professionnelle, par où commencer ?
  • Réunions
    • Quels outils pour gérer mon avenir professionnel ?
    • Comment utiliser mon Compte Personnel de Formation - CPF
    • Tout connaître sur le bilan de compétences

« Personnellement en ce qui nous concerne, on est pour … »

Toute la saga TV